Commémoration du 11 Novembre

Pour la deuxième année consécutive, les CM2 étaient invités à commémorer la première Guerre Mondiale. Ils se sont rendus derrière le théâtre du Quartier Libre à Ancenis et ont rejoint les écoles d’Ancenis, Saint Géréon ainsi que les officiels, les anciens combattants et les maires.

Au cours de cette cérémonie, les monuments ont été présentés ; chaque classe a montré son travail ; des gerbes de fleurs ont été déposées ; puis la Marseillaise a été entonnée par tous.

Les CM de notre école ont lu des lettres qu’ils avaient écrites. Ils avaient imaginé que l’un de leur proche était parti sur le front. Voici le fruit de leur travail.

Cher papa,
J’espère que tu vas bien, nous ici ça va. Nous sommes toutes tristes que tu sois parti. Ernestine me demande souvent pourquoi tu n’es pas là. Elle travaille de moins en moins à l’école. Dans cette lettre, tu trouveras des madeleines et de quoi te couvrir cet hiver. Nous pensons beaucoup à toi.
Bisous,
Maman, Simone et Ernestine.
Cher père,
J’ai bien reçu votre lettre. Vous me manquez à moi et à toute la famille. J’espère que tout va pour le mieux et que vous avez trouvé des compagnons. Père, j’ai hâte que vous puissiez revenir. Je vous ai mis dans cette lettre, comme vous le constatez, de la nourriture pour que vous puissiez manger à votre faim. Moi, tout va bien. Mais il manque une personne, c’est bien vous Papa. Je veille bien aussi sur ma mère. J’espère que vous reviendrez vite.
Votre fils qui vous adore
Cher père,
Tout se passe bien à la maison, nous avons bien reçu ta lettre. Je suis très contente d’avoir de tes nouvelles. A la maison, nous pensons très fort à toi, tu nous manques.
J’espère que ce n’est pas trop dur et que la peur ne te gagne pas. Tous les soirs, maman nous raconte des moments que nous avons oublié où nous étions tous réunis. Cela nous rend triste, mais j’adore ces histoires. Tous les jours, je pense à toi, il m’arrive même d’en pleurer. C’est bientôt Noël. Alors je voudrai te souhaiter «joyeux noël» et t’offrir ce petit gâteau.
Je pense très fort à toi, j’espère que tu reviendras bientôt.
Tu nous manques, je t’aime!
Ta fille qui t’aime énormément
Mon cher papa,
J’espère que tu vas bien! Moi, je suis à la maison et je m’ennuie beaucoup sans toi, j’espère que tu te portes bien. Il y a un gros vide en moi. Autrement, moi, je vais bien. Souvent, j’imagine que tu vis difficilement. Le soir, je souhaite que tu reviennes. Tu trouveras dans le paquet des gants, des biscuits, du vin, l’écharpe de mamie, du chocolat, du sucre, un bonnet et des chaussettes. Vivement que tu reviennes.
Ton fils qui t’adore.